Facilitez le développement de votre application avec la création d’API
Que signifie API ?
A
P
Programming
I
Interface
Qu’est ce qu’une API ?
Quelles sont les différents types d’API ?
API privées
L’API n’est utilisable qu’en interne. Cette approche permet de garder un contrôle total sur l’API.
API partenaires
L’API est partagée avec certains partenaires de l’entreprise. Cette approche peut générer de nouveaux flux de revenus sans compromettre la sécurité.
API publiques
L’API est accessible à tous. Cette approche autorise les tiers à développer des applications qui interagissent avec votre API et peut devenir source d’innovations.
Qu’est ce qu’un protocole SOAP ?
Les API conçus d‘après ce protocole utilisent le format XML pour leurs messages. Elles reçoivent des requêtes via HTTP ou SMTP. SOAP. Ce protocole a pour objectif de simplifier l‘échange dans des environnements différents qui ont été écrites dans des langages différents.
Et le protocole REST ?
Pour qu’une API soit RESTful, il faut qu’elle réponde aux 6 contraintes d’un système d’architecture RESTful :
- Architecture client-serveur : une architecture REST est composée de clients, de serveurs et de ressources et elle traite les requêtes via le protocole HTTP.
- Serveur stateless : le contenu du client n’est jamais stocké sur le serveur entre les requêtes. Les informations sur l’état de la session sont, quant à elles, stockées sur le client.
- Mémoire cache : la mise en mémoire cache permet de se passer de certaines interactions entre le client et le serveur.
- Système à couches : des couches supplémentaires peuvent assurer la médiation dans les interactions entre le client et le serveur. Ces couches peuvent remplir des fonctions supplémentaires, telles que l’équilibrage de charge, le partage des caches ou la sécurité.
- Code à la demande (facultatif) : un serveur peut étendre les fonctionnalités d’un client en lui transférant du code exécutable.
- Interface uniforme : cette contrainte est capitale pour la conception des API RESTful et couvre quatre aspects différents : Identification des ressources dans les requêtes / Manipulation des ressources par des représentations / Messages autodescriptifs / Hypermédia comme moteur du changement des états applicatifs