Qu'est-ce que Django et pourquoi est-il si puissant ?
Django est un framework open source très puissant et populaire pour la création d’applications web et logicielles. Écrit en Python, Django suit le principe DRY (don’t repeat yourself) et encourage l’écriture d’un code propre et facile à maintenir.
Ce qui rend Django si puissant, c’est son ORM, qui permet de construire des bases de données avec des relations de cardinalité classique et de faciliter les requêtes en base de données. L’ORM s’adapte aux environnements SQL et NoSQL, ce qui offre une grande flexibilité.
De plus, Django abstractise les tables et instances en base de données en objets Python, ce qui facilite la manipulation de données en Python. Django propose également des systèmes de vues très puissants, ainsi que la possibilité de construire des webservices sécurisés en utilisant différentes méthodes d’authentification, comme l’authentification classique ou JWT.
Django est également très adaptable, ce qui en fait un choix populaire pour les applications web classiques avec des rendus HTML, ainsi que pour les applications API restful en vue de coupler avec des frameworks front-end modernes ou toute autre machine programmable capable d’émettre des requêtes HTTP.
Pourquoi utiliser Django (python) ?
Utiliser Django vous permettra un gain de temps considérable dans la construction de votre application. Également, la lisibilité du code python facilitera la maintenance et l’évolution de votre code.
Puis, les applications Django sont flexibles et permettent aussi de construire un bloc comprenant toute la logique métier de votre application, ou bien une architecture plus orientée microservice. Aussi, bien évidemment, utiliser Django vous permettra de profiter de tout l’écosystème de python et de ses librairies associées, de pouvoir même combiner des frameworks python avec votre appli Django, ou d’autre langage de programmation, des appels systèmes et j’en passe…
Et enfin, les applications Django et application Python en général se déploient relativement bien sur les architectures cloud actuelles, avec l’opportunité de profiter des systèmes de stockage de fichier (bucket, cdn …) et autres services proposés par les acteurs des architectures cloud.
En tout cas, cela ne fait aucun doute, si vous avez des projets ambitieux, nous vous recommandons vivement de vous intéresser à cette merveilleuse technologie Pythonic.